…suite et fin des épisodes Elwa d’Or
Ce voyage à Puerto Rico, via le prix des Elwa était very intéressant car basé sur l’échange CULTUREL !
Notre formule de KakOLabO prévoyait la présence d’un tanbouyé ( Khem ) alors nous avions de quoi présenter le Gwoka et ses composantes, variantes, l’expliquer aux gens et le jouer. L’Alianza Francesa avait bien géré, d’où la rencontre avec Restoracion Cultural, un groupe de percussionistes portoricain, « mètka » de La Bomba et de La Plena, les musiques vraiment traditionnelles de Puerto Rico.
Quelle surprenante découverte ! En effet, leur musique trad. est infimement ressemblante à la notre. Comme sur la photo ci-dessus, le madras sur le tambour fait partie de leur tissu traditionel ! Leurs tambours ressemblent aux nôtres dans la construction à en bluffer plus d’un (j’me comprends) et ils ont aussi un ‘boula’ avec un ‘makè’ soliste qui joue avec un danseur…. comme en Gwoka !
Et enfin certains rythmes sont très ressemblants à nos Kaladja, Toumblak, Roulé, etc…
Je vous l’apprend sans doute ou pas, mais ils ont même des chansons qui ont du CRéOLE mêlé avec l’espagnol !! … ex: « MArito tombéééé » = le fruit est tombé
Résultat: ON EN REDEMANDE ENCORE !! ……nou ké woubouré onjou…
Nos fées du séjour (Camille, Amina, Amalis) nous ont emmené aussi chez un personnage très atypique nommé Tato Conrad. Lui-même ayant super insisté pour nous rencontrer, sachant qu’une délégation de Guadeloupe était présente. Pourquoi donc ?
D’entrée, nous étions sidérés de constater que le tambour Ka fabriqué par MASKAKLÉ de Guadeloupe est le symbole de son musée !
Car le misyé Tato connait parfaitement bien le Gwoka et Gwada (il est déjà venu au moins 20 fois !)
Tel un archiviste, il a fondé le African Museo dans lequel il a recensé TOUS les ‘Boula’ de la Caraïbes, et d’Africa, au point de posséder lui-même une centaine de tambours de partout!! …des kalimbas immenses, percus diverses, guitares idem, des photos, des CDs, des livres de leçon de Gwoka de Bèlè etc…, woaw.
Comme dans une caverne d’Ali Baba du tanbou, nous étions aux anges et avons tapé sur tout c’qui bouge ! Ha ha ha 😀
………………………………
Le lendemain Dimanche 14 Juillet: jour de la manifestation
Beaucoup de monde sur la place Ventana del Mar. Des stands à gâteaux, crêpes… « à la française » 🙂
Quelques groupes locaux défilent déjà sur la scène et la pluie, déjà présente les jours précédents, semble s’être tu.
Notre show est en soirée, prévu à 22h. Perfect time for us. Nous avons donc tranquillement profité de l’après-midi, concentré sur l’objectif. Ceci sans répèts faites sur place. Et sans balances ! Bref.
Le défi était de taille. Brancher le « vaisseau », l’allumer et être prêt à jouer en 15mn d’entracte prévu ! C’est bien-sûr irréalisable …mais profesOr Doubisky a trouvé le best plan pour que nos instruments électroniques soient placés et gaffés sur leurs tables, interconnectés et ready to move on stage. (Y) …Ha! Et n’oublions surtout pas que notre percussionniste est lui aussi branché sur notre set pour s’y « looper »* in live !
( * le fait de s’échantillonner et rejouer directement ce sample en boucle )
Vers 22h30, juste après les breakers du collectif Time Machine Squad, our time has come ! En un temps record, les techniciens de plateaux et nous même avons placé les 3 sets: dOUb aux controllers, exX aux pads live et Khem au tanbou-Ka, chacha et petites percus. FLo a son mic sans fil et attends son moment ( 2ème moitié du show).
Le public a été très réceptif et cela nous a encouragé à lui parler un peu espagnol, en anglais avec des big up en kréyòl car des créolophones étaient aussi présents (Haïti, Madinina, Gwada, Trini, StLucia… 4 example). L’expérience était formidable et nous avons une nouvelle fois vu l’impact de cette musique KakO sur des peuples d’ailleurs. Le gwoka étant vraiment intégré au sein des compositions, le tambour Ka sur scène avec sa couleur unique et son « marquage » rythmique original, des instruments électroniques multicolores et surprenants…
Et notre « multi-lingual Female M.C » FlO a assuré l’ambiance dès le départ avec des « Yéééékri !!! Yééééékraaa ! » que le peuple n’a eu aucun mal à répéter !!
mis à part l’absence de danseurs, je pense que la fusion était bien visible !
Le lendemain, dOub et moi marchons sur le boulevard à la recherche d’un lunch, quand un véhicule type 4×4 nous croise, une voix féminine crie : « kakOLabOooo ! » …… Hahaha 😀 ça c’est du Big Up! Un vrai encouragement qui nous a donné du baume au coeur pour le soir où nous étions invité à une rencontre musical entre DJ Velcro, DJ Hip-Hop de référence à Puerto Rico, deux percussionnistes de Bomba présents et le KakOLabO in full effect!! YOOooooo…!
La Respuesta est le Bar/Club dans San Juan, où il officie tous les Lundi et l’Alliance organisa le jam pour le début de soirée, le prime-time…dancing showtime est à partir de minuit. L’endroit est merveilleusement décoré (cf. photos) et señor Velcro est un pionnier du Hop-Hop là-bas, un pro, clean et talentueux qui a institué ce rendez-vous à travers les années.
Les présentations ayant déjà été faites, dOUb et Velcro parlent techniques et semblent bien s’entendre.
Branchements, install finis, nous avons pris les commandes du mix avec l’accord de Velcro, on s’est relayé lui et nous, les joueurs de Bomba sont venus jouer sur nos mixs respectifs… et nous avons pris un bon pied. La salle s’est rempli au fur et à mesure jusqu’au point crucial, minuit et plus… Velcro a assuré le showtime pour ce public dont il a la maitrise depuis des années. Une ronde de danseurs et danseuses se forme d’ailleurs très tôt devant la scène… et « battle » jusqu’au bout de la nuit !!!
Un bon exemple à retenir pour notre public antillais, souvent si froid, si difficile à faire bouger, si capricieux d’une chanson à l’autre !! >:I Là-bas, quelque soit le style qu’on mixait les GENS DANSAIENT !! Il sont venu pour ça, quoi !! bref… tchiip.
À une heure de ‘primetime’ genre 1h/2h du mat’, Velcro nous a cédé les platines de nouveau, et dOUb a CARTONNÉ !!! avec des mixs de dancehalls, reggae,etc… et surtout Reggae-Dubstep qui les a déchiréééé 🙂 Sans blaguer, 1h après, des Portoricaines sont venu me questionner sur ces sons de Reggae Dustep et semblaient être ravies 🙂
Cool, mission accomplie. Nous sommes encore rentré en taxi avec TOUT notre matos, et nous pouvions repartir le lendemain, repus, satisfaits de nous, rassurés de voir que nous parlons « le même langage » et surtout que nous avions nos chances ailleurs dans cette Caraïbe qui nous est parfois si lointaine et si proche.
Je remercie TOUTES les Fées de L’Alliance Française de Puerto Rico: Amina, Camille, Amalís, Anne, Nathalia..
ainsi que Grego Nieves, Ernesto Figueroa, JP Eaglin, TatO Conrad, M.C & D.J VelcrO, la Restauracion Cultural, et tous ceux dont nous avons oublié les noms..
One LOVE !!
Pingback: Retrospective 2013: KakOLabO, PuertO RicO, France, IloJazz, Villa K… | exXÒs mètKakOla