xXPad – La beat tape composée uniquement à l’iPad !

Aloha Terriens, Terriennes ✌🏾
Crise planétaire et télé-travail oblige, je profite de cet arrêt dans le temps pour vous présenter mon projet instrumental créé uniquement à la tablette iPad. J’ai pris plus de temps à la finir qu’à la concevoir vraiment ! 😅 C’est souvent ce qui arrive qu’on essaie de tout faire soi-même.

LA BEAT TAPE EST ENFIN SORTIE !!

En fait pire que ce que vous n’imagineriez, elle a commencé depuis 3 ans avec un simple remix du trapper Future featuring The Weeknd, entre Trap, Rnb et Kako groove 😲 :

First REMixX : « Low Life » Future ft. TheWeeknd

J’ai pris plus de temps que prévu voulant traiter le mix du projet entier comme celui de n’importe quel album au lieu de donner vite fait du son « brute ».  Gros budget ou low budget, on consacre toujours autant d’attention à chaque release, même si l’heure est aujourd’hui est au « consommé/jeté » et à la musique « chicklets » au dépend du qualitatif et durable. Difficile de faire un « classic » en 2 semaines à mon avis (sauf Jay-Z! lol), en tout cas c’est de plus en plus rare.

Dans le créneau de l’instrumental, on est plus libre de sortir des standards musicaux et des attentes commerciales et c’est l’optique de mes précédents projets sur Bandcamp.

Avec une tablette, quelle idée !?

C’est une problématique lointaine (l’adaptation au changement) qui m’est revenue en 2017 lors de la manifestation Kamo Lari organisée en Guadeloupe. L’association Gwa Label proposait tout un tas de choses autour des cultures urbaines (expos, showcase, block party, danse, sport urbain…) et j’y ai même participé en tant que Deejay avec mon comparse dOOb 6.

KakOLabO @ Kamo Lari 20171120.jpg
ExX & dOOb @ la manifestation Kamo Lari

Ce qui m’intéressait particulièrement était un atelier de beat-making assuré par Pops (😎 Prod 4 Drake/Gucci Mane/J Cole/Kendrick Lamar…) & Benjay (un multi-platinum french producer!) en quelques jours, suivi d’un petit concours d’une après-midi.
Pour le challenge, mon score n’a pas été fameux (boooh) et je m’y attendais humblement, n’étant pas un habitué du protocole Fruity Loops alias FL Studio  le logiciel de prédilection des utilisateurs de PC et des Trap makers actuels. Arrgh…je perdais du temps, perdu dans les fenêtres à trouver ou à fermer (le vrai bleu! 🤪). Un truc que je déteste c’est passer du temps à la technique plutôt qu’à la création. 😖 Bref. En tout cas j’ai adoré le concept, participer, ainsi que découvrir les styles de chacun. C’est en discutant avec les autres beatmakers du « avec quoi tu fais…? » que j’en suis arrivé à répondre « avec un peu de tout, etc… » et du coup m’est venu l’idée d’une éventuelle mixtape « only iPad made« .


iPad + exXÒs = xXPad Beatape
Un projet uniquement créé sur iPad

Des beats en tout genre + bonus cachés… (👈🏽😉 click)

Je ne suis pas le premier à tout faire dans un iPhone ou une tablette mais ça m’a paru évident après constat du nombre d’instrus créés en 2/3 ans via l’iPad Air 2 et de leur potentiel sonore. La patate ! Sortie des petits baffles et ré-écoutée dans un système audio respectable, la musique produite sur les applications de la tablette a la pêche ! 🔥
Passé ce point qualitatif, le plus important reste le « workflow » c’est-à-dire la facilité à travailler, l’ergonomie, les fonctions d’édition, de mixage et d’exportation. À vrai dire, ça dépend d’une app à l’autre mais exceptée la taille de l’écran, tout ce qui m’est possible avec un logiciel pour ordi m’est en grande partie accessible avec l’iPad. Tout est faisable: Jouer de la batterie en mode pads tactiles (GarageBand, iMPC, iMaschine…), du piano et des synthés virtuels (Moog, Arturia, Cubase,…), de la guitare virtuelle ou réelle {On peut en effet brancher une gratte ou un micro via le port unique de l’iPad. (Cf. iRig)} ou même travailler façon sample (un son déjà dans la tablette sur iTunes ou enregistré en direct).
Je souhaiterais bien vous parler de la fonction Inter-app dans iOs, ou encore le Ableton Sync, ou le clavier Midi Bluetooth d’Akaï, …mais on est pas sur un forum de geek ici ! 🤓 Si vous voulez en savoir plus, contactez-moi sur un des réseaux sociaux… (fbk. non! insta!…non…oui)


Des remix pour du re-kiff

Des mois d’instrus plus tard (après la décision de sortir une mixtape faite à la tablette), j’ai concocté cet autre remix très surprenant de Rihanna. Pourquoi surprenant ? Hé bien si vous écoutez la version originale de « Diamonds« , sortie en 2012 sur l’album « Unapologetic », vous comprendrez ce que j’entends par ‘Remix’. Comme un habit ou un maquillage différent, juste la musique changée peut vous transformer une chanson… l’instrumental, les arrangements, tout le reste… au point que parfois je n’aime même plus l’original ! 🤩
J’espère que les Riri-addicts ne m’incendieront pas ! Gimme yo feedback please 😉

Il y a d’autres remix dans les tiroirs et j’essaierai de les distiller ultérieurement… 👀



Disponible sur bandcamp , mes 2 premières beat-tapes font partie de la collection appelée WishMasta, ma phase dark & heavy! …d’anciennes compositions d’entre la fin des années 90 au début du millénaire quand je n’avais que déotwa locks sur la tête, influences de l’époque du BoomBap de NY au South en flirtant sur la West Coast.

Exxtrumenthol est une collection de mes beats les plus cools, soul et évasifs de l’époque.
D’après les statistiques de Soundcloud et Bandcamp depuis que je l’ai sortie (Fév 2016), elle est la plus appréciée par les internautes.  whoop whoop !😎 🙌🏾


Tant de plate-formes proposent des contenus aux internautes pour pas cher voire la « gratuité » mais dans l’ensemble peu d’artistes sont justement rétribués. Bandcamp est l’un des rares bastions indépendants qui ne nous taxe pas trop et offre beaucoup d’options aux artistes.
Toutes ces 3 premières mixtapes sont partagées via exxosmetkakola.bandcamp.com  (<– click ) et sont en téléchargement libre (oui gratuit!) mais également sous forme de dons. …€€…$$ !… C’est toujours la bienvenue pour soutenir des heures et des jours de cuisine musicale. 😝 .

Click to Listen !
xXPad Beatape #4 by exXÒS mètKaKOla



Improvisez, chantez, rappez,… envoyez-moi des commentaires, emails, démos, invits, …ou encore mieux, des PLANS FUTURES !
Je vous souhaite un agréable voyage musical, du plaisir et de l’inspiration.
Merci  à la famiy, aux supporterz et aux réels contributeurs 🤓👊🏽
Prenez soin de vous

exXtrumentholement vôtre, mètKakOla.

Mes LPs offishol : Bandcamp
Exclus, unreleased, beats : Soundcloud
Mes Videos : Vimeo
Mes mix DJ : Mixcloud

Post a com please, we need your feedback !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.